mercredi 18 mars 2015

Série de Méditations sur la Sagesse 4




1 CORINTHIENS 1.17-31


*  Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
*  Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.

Aussi est-il écrit:
*  Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
*  Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle?
*  Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
*  Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu,
* il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
* nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
*  Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
*  Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages;
* Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
*  Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur ...

mardi 17 mars 2015

Série de Méditations sur la Sagesse 3


Car à l'homme qui est bon devant Lui
Dieu donne Sagesse et Connaissance et Joie ; 
mais à celui qui pèche, 
Il donne l'occupation de rassembler et d'amasser, 
pour donner à celui qui est bon devant Dieu !
 Ecclésiaste 2, 26


Car l'Éternel donne la Sagesse ;
 de Sa Bouche procèdent la Connaissance et l'Intelligence.
 
Il réserve de sains Conseils pour les hommes droits.

 
Il est un Bouclier pour 
ceux qui marchent dans l'intégrité,
 protégeant les sentiers de juste Jugement 
et gardant la Voie de Ses Saints.

Proverbes 2, 6


La Sagesse d' En-Haut est premièrement 
pure, ensuite
 paisible
modérée
 traitable
pleine de miséricorde et de bons fruits
sans partialité, 
sans hypocrisie.


Jacques 3, 17



...Et la langue est un feu. 
La langue, un monde d'iniquité, est établie parmi nos membres ; 
c'est elle qui souille tout le corps, 
et enflamme tout le cours de la nature, 
et est enflammée par la géhenne.
 ...
Qui est sage et intelligent parmi vous ? 

Que par une bonne conduite
 il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse.

Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs
ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la Vérité.
Ce n'est pas là la Sagesse qui descend d' En-Haut
mais une sagesse terrestre, animale, diabolique.

Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, 
là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions...

Jacques 3 


 Mais la Sagesse d' En-Haut 
est 
 premièrement pure, 
ensuite paisible, 
modérée,
 traitable, 
pleine de miséricorde et de bons fruits ...
Or le Fruit de la Justice, 
dans la Paix, 
se sème 
pour ceux qui procurent la Paix

Jacques 3

La Crainte de l'Éternel 
est 
le commencement de la Sagesse,
 et 
la Connaissance du Saint 
est
 l'Intelligence

Proverbes 9, 10 


C'est pourquoi nous aussi, 
 nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous
  •  que vous soyez remplis de la Connaissance de Sa Volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 
- pour marcher d'une manière digne du Seigneur 
- pour Lui plaire à tous égards,                         
- portant du Fruit en toute bonne Œuvre,        
- et croissant par la Connaissance de Dieu : 

  •  étant fortifiés en toute force, selon la Puissance de Sa Gloire, pour toute patience et constance, avec joie,
  •  rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la Lumière ; 
Qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, 
et nous a transportés dans le Royaume du Fils de Son Amour,
en Qui nous avons la Rédemption, la Rémission des péchés ;
Qui est l'Image du Dieu invisible,
le Premier-né de toute la création ;

car par Lui ont été créés toutes choses, 
les choses qui sont dans les Cieux, 
et les choses qui sont sur la Terre, 
les visibles et les invisibles, 
soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : 
toutes choses ont été créés par Lui et pour Lui ;

 et Lui est avant toutes choses, 
et toutes choses subsistent par Lui ;
 et Il est le Chef du Corps, 
de l'Assemblée, 
Lui qui est le Commencement, 
le Premier-né d'entre les morts, 
afin qu'en toutes choses
 Il tienne, Lui, 
la première Place ;

 car, en Lui,
 toute la plénitude de la Déité s'est plue à habiter,
 et, par Lui
à réconcilier toutes choses avec elle-même, 
ayant fait la Paix par le Sang de Sa Croix, 
par Lui, 
soit les choses qui sont sur la Terre, 
soit les choses qui sont dans les Cieux. 

 Épitre aux Colossiens 1, 9-21

 


 

lundi 16 mars 2015

Série de Méditations sur la Sagesse 2


 Mais la Sagesse, où la trouvera-t-on ? 
et où est le lieu de l'Intelligence ?

Aucun mortel n'en connaît le prix, 
et Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.

L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; 
et la mer dit : Elle n'est pas chez moi.
Elle ne s'échange pas contre de l'or pur,
 et l'argent ne se pèse pas pour l'acheter.
On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et le saphir.
On ne peut lui comparer ni l'or ni le verre, ni l'échanger contre un vase d'or fin.
A coté d'elle le corail et le cristal ne viennent pas dans la mémoire ; 
 et la possession de la Sagesse vaut mieux que les perles.
La topaze d'éthiopie ne lui est pas comparée, 
on ne la met pas dans la balance avec l'or pur.

Mais la Sagesse, d'où vient-elle ? 
et où est le lieu de l'intelligence ?

Elle est voilée aux yeux de tous les vivants, 
et elle est cachée aux oiseaux des cieux.
La destruction et la mort disent : 
" De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur ! "

Dieu comprend Son Chemin, et Lui, Il connaît son lieu.
Car Lui, voit jusqu'aux bouts de la terre : 
Sa Vue s'étend sous tous les Cieux.

Quand Il fixait au vent sa pesanteur, 
et qu'Il établissait les eaux selon leur mesure ;
Quand Il faisait une loi pour la pluie, 
et un chemin pour le sillon de la foudre :

 Alors Il La vit et La manifesta ; 
Il L'établit, et Il La sonda aussi !
Et Il dit à l'homme : 

Voici, 
la Crainte du Seigneur, c'est là la Sagesse
et se retirer du mal est l'Intelligence !

Job 28 12-28

... La Parole de la Croix est folie pour ceux qui périssent, 
mais à nous qui obtenons le salut 
elle est la Puissance de Dieu.
 Car il est écrit : 
" Je détruirai la sagesse des sages et
 J'annulerai l'intelligence des intelligents ".

Où est le sage ? où est le scribe ?
 où est le disputeur de ce siècle ? 
Dieu n'a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ?

 Car, puisque, dans la Sagesse de Dieu
le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, 
il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, 
 de sauver ceux qui croient ;
...
mais nous, nous prêchons Christ crucifié...
Christ la Puissance de Dieu et la Sagesse de Dieu ;
 parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, 
et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

1 Corinthiens 1, ... 30


C'est pourquoi nous aussi, 
 nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous
  •  que vous soyez remplis de la Connaissance de Sa Volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 
- pour marcher d'une manière digne du Seigneur 
- pour Lui plaire à tous égards,                         
- portant du Fruit en toute bonne Œuvre,        
- et croissant par la Connaissance de Dieu : 

  •  étant fortifiés en toute force, selon la Puissance de Sa Gloire, pour toute patience et constance, avec joie,
  •  rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la Lumière ; 
Qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, 
et nous a transportés dans le Royaume du Fils de Son Amour,
en Qui nous avons la Rédemption, la Rémission des péchés ;
Qui est l'Image du Dieu invisible,
le Premier-né de toute la création ;

car par Lui ont été créés toutes choses, 
les choses qui sont dans les Cieux, 
et les choses qui sont sur la Terre, 
les visibles et les invisibles, 
soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : 
toutes choses ont été créés par Lui et pour Lui ;

 et Lui est avant toutes choses, 
et toutes choses subsistent par Lui ;
 et Il est le Chef du Corps, 
de l'Assemblée, 
Lui qui est le Commencement, 
le Premier-né d'entre les morts, 
afin qu'en toutes choses
 Il tienne, Lui, 
la première Place ;

 car, en Lui,
 toute la plénitude de la Déité s'est plue à habiter,
 et, par Lui
à réconcilier toutes choses avec elle-même, 
ayant fait la Paix par le Sang de Sa Croix, 
par Lui, 
soit les choses qui sont sur la Terre, 
soit les choses qui sont dans les Cieux. 

 Épitre aux Colossiens 1, 9-21

 

dimanche 15 mars 2015

Série de Méditations sur la Sagesse 1

https://soundcloud.com/paroles-de-vie/sagesse1

Connais pour ton Âme la Sagesse
si tu l'as trouvée, 
il y a un avenir 
et ton attente ne sera pas réduite à néant.
Proverbes 24,14


Mais la Sagesse, où la trouve-ton
et où est le lieu de l'intelligence ??
Job 28, 12


Proverbes de ... 
pour connaître la Sagesse et l'instruction
pour discerner les paroles d'intelligence
pour recevoir la Sagesse
la justice et le juste jugement, et la droiture...
Proverbes 1, 1-2


Car l'Éternel donne la Sagesse ;
 de Sa Bouche procèdent la Connaissance et l'Intelligence.
Il réserve de sains Conseils pour les hommes droits ; 
Il est un Bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,
 protégeant les sentiers de juste Jugement 
et gardant la Voie de Ses Saints.

Alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, 
toute bonne voie.

Si la Sagesse entre dans ton cœur 
et si la Connaissance est agréable à ton âme,
la Réflexion te préservera, 
l'Intelligence te protégera :

Pour te sauver 
  •  du mauvais chemin, 
  •  de l'homme qui prononce des choses perverses,
  • de ceux qui abandonnent les Sentiers de la Droiture 
pour marcher dans les voies de ténèbres,
qui se réjouissent à mal faire,
qui s'égaient en la perversité du mal,  
  dont les sentiers sont tortueux
 et qui s'égarent dans leurs voies.
Pour te sauver 
  • de la femme étrangère, de l'étrangère qui use de paroles flatteuses,
qui abandonne le guide de sa jeunesse,
 et qui a oublié l'alliance de son Dieu ;
car sa maison penche vers la mort, 
et ses chemins vers les trépassés : 
aucun de ceux qui entrent auprès d'elle 
ne revient ni n'atteint les Sentiers de la Vie ;

afin que tu marches dans la Voie des gens de bien, 
et que tu gardes les Sentiers des Justes.
Proverbes 2, 4-20


C'est pourquoi nous aussi, 
 nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous
  •  que vous soyez remplis de la Connaissance de Sa Volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 
- pour marcher d'une manière digne du Seigneur 
- pour Lui plaire à tous égards,                         
- portant du Fruit en toute bonne Œuvre,        
- et croissant par la Connaissance de Dieu : 

  •  étant fortifiés en toute force, selon la Puissance de Sa Gloire, pour toute patience et constance, avec joie,
  •  rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la Lumière ; 
Qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, 
et nous a transportés dans le Royaume du Fils de Son Amour,
en Qui nous avons la Rédemption, la Rémission des péchés ;
Qui est l'Image du Dieu invisible,
le Premier-né de toute la création ;

car par Lui ont été créés toutes choses, 
les choses qui sont dans les Cieux, 
et les choses qui sont sur la Terre, 
les visibles et les invisibles, 
soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : 
toutes choses ont été créés par Lui et pour Lui ;

 et Lui est avant toutes choses, 
et toutes choses subsistent par Lui ;
 et Il est le Chef du Corps, 
de l'Assemblée, 
Lui qui est le Commencement, 
le Premier-né d'entre les morts, 
afin qu'en toutes choses
 Il tienne, Lui, 
la première Place ;

 car, en Lui,
 toute la plénitude de la Déité s'est plue à habiter,
 et, par Lui
à réconcilier toutes choses avec elle-même, 
ayant fait la Paix par le Sang de Sa Croix, 
par Lui, 
soit les choses qui sont sur la Terre, 
soit les choses qui sont dans les Cieux. 

 Épitre aux Colossiens 1, 9-21