dimanche 23 août 2015

Ami de Dieu (1)

 


L'ami aime en tout temps, 
Et dans le malheur il se montre un frère.
Proverbes 17, 17




Jésus priait un jour en un certain lieu. 
Lorsqu' Il eut achevé, un de ses disciples lui dit : 
Seigneur, 
enseigne-nous à prier, 
comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 

 Il leur dit : 
- Quand vous priez, dites : 
Père ! 
Que Ton Nom soit sanctifié ; 
que Ton règne vienne !
Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
pardonne-nous nos péchés, 
car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; 
et ne nous induis pas en tentation.
 - Il leur dit encore : 
Si l'un de vous a un ami
et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : 
Ami, prête-moi trois pains, 
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, 
et je n'ai rien à lui offrir, 
 et si, de l'intérieur de sa maison, 
cet ami lui répond : 
Ne m'importune pas, 
la porte est déjà fermée, 
mes enfants et moi sommes au lit,
 je ne puis me lever pour te donner des pains, 
Je vous le dis, 
même s'il ne se levait pas pour les lui donner
 parce que c'est son ami
il se lèverait à cause de son importunité 
et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 
 Et Moi, Je vous dis : 
Demandez, et l'on vous donnera ; 
cherchez, et vous trouverez;
frappez, et l'on vous ouvrira. 
  Car quiconque demande reçoit,
 celui qui cherche trouve
et l'on ouvre à celui qui frappe.

 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, 
s'il lui demande du pain ? 
Ou, s'il demande un poisson, 
lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?  
  Ou, s'il demande un œuf, 
lui donnera-t-il un scorpion ? 

 Si donc, méchants comme vous l'êtes, 
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, 
à combien plus forte raison 
le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit 
à ceux qui le Lui demandent !
Luc 11
 

Un AMI - dans les Écritures -
est une personne qui se trouve en ALLIANCE avec une autre.
Le mot "AMI" implique une relation d'Alliance.

Si  quelqu'un concluait une Alliance avec vous 
et partageait un repas d'alliance
vous deveniez amis
jusqu'à ce que la mort vous sépare
et la génération suivante était aussi liée.
C'était à la vie et à la mort...

Cf.
Abraham et Abimélec
Josué et les Gabaonites
David et Jonathan...
à suivre...