dimanche 26 juillet 2015

David, le Roi repentant (1)


Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël :
Je t'ai oint pour roi sur Israël, 
et Je t'ai délivré de la main de Saül ; 
Je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, 
J'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître,
et Je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda.
Et si cela eût été peu, 
J'y aurais encore ajouté.

Pourquoi donc as-tu méprisé 
la Parole de l'Éternel, 
en faisant ce qui est mal à Ses Yeux ?

Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; 
tu as pris sa femme pour en faire ta femme,
et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.

 Maintenant, 
l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, 
parce que tu M'as méprisé, 
et parce que tu as pris la femme d'Urie,
 le Héthien, pour en faire ta femme.  

  Ainsi parle l'Éternel : 
Voici, 
Je vais faire sortir de ta maison 
le malheur contre toi, 
et Je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes 
pour les donner à un autre, 
qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. 

 Car tu as agi en secret ; 
et Moi, Je ferai cela 
en présence de tout Israël et à la face du soleil. 

David dit à Nathan : 
J'ai péché contre l'Éternel ! 

Et Nathan dit à David : 
L'Éternel pardonne ton péché, 
tu ne mourras point.

Mais, 
parce que tu as fait blasphémer 
les ennemis de l'Éternel
en commettant cette action,
 le fils qui t'est né mourra.  

  Et Nathan s'en alla dans sa maison. 
L'Éternel frappa l'enfant 
que la femme d'Urie avait enfanté à David...
2 Samuel 12